Pendant des décennies le cuir a fait l’objet d’une dégradation constante. La guerre du prix, le manque de connaissance du produit auprès du revendeur et du consommateur ne sont que quelques facteurs qui ont contribué à cette détérioration permanente.
On assiste cependant à un engouement croissant pour des véritables matériaux. Que ce soit en bois, pierre naturelle ou en cuir… le consommateur semble avoir retrouvé le goût de l’authenticité.
Dans notre cas – le cuir – ceci se traduit par la présence de cuirs naturels tels que le nubuck et le cuir aniline mais également les cuirs ‘usés’ appelés vintage.
Le toucher, la transparence, le confort et le caractère d’un cuir aniline ne se compare en aucune manière avec les cuirs fortement pigmentés voire rectifiés.
D’autre part ces cuirs naturels n’offrent pas toujours les mêmes facilités d’entretien que les cuirs fortement pigmentés. Malheureusement la facilité d’entretien d’une part et le confort et l’esthétique d’un cuir d’autre part sont deux paramètres qui ne sont pas toujours réconciliables. En gros on peut dire que plus en cuir est naturel, plus qu’il créera des problèmes d’entretien : la résistance aux taches, la résistance aux rayons uv ….
En étroite collaboration avec nos tanneurs nous avons tout de même développé des cuirs qui maintiennent leur caractère naturel et qui en même temps offrent des valeurs techniques très satisfaisantes (résistance aux taches, aux rayons uv …. ). Ces cuirs semi-aniline offrent le meilleur des deux mondes.